L'orgue de
l'église des St François de Montpellier par Frédéric Munoz
Atelier Desmottes (Landete – Espagne), mai 2012
I - Cadireta interior (C-D
–d5) en demi-registres coupure
C3/C#3
(Positif intérieur)
Violòn
8 (Bourdon 8)
Tapadillo
4 (Flûte à cheminée 4)
Quincena
2 (Doublette 2)
Decinovena 1
1/3 (Larigot 1 1/3)
Diecisetena 1
3/5 (Tierce 1 3/5)
Orlos
8 (Voix humaine 8)
Corneta III
hilos (Dessus de Cornet en écho 3 rangs)
II
- Organo mayor ( C-D – d5) en demi-registres coupure C3 /C#3
(Grand Orgue)
Flautado
8 (Montre 8)
Violòn con
chimenea 8 (Bourdon
à cheminée 8)
Octava
4 (Prestant 4)
Docena 2
2/3 (Quinte 2 2/3)
Quincena
2 (Doublette 2)
Lleno V
hilos (Plein-Jeu 5 rangs)
Cimbalet III
hilos
(Cymbale-Tierce
3 rangs)
Nasardo 12° 2
2/3 (Nasard 2 2/3)
Nasardo 15°
2 (Quarte de Nasard 2)
Nasardo 17° 1 3/5 (Tierce 1 3/5)
Corneta VII
hilos (Dessus de Cornet 7 rangs)
Trompeta real
8 (Trompette intérieure 8)
Bajoncillo
4 (Basse de Clairon en Chamade
4)
Clarin
8 (Dessus de Trompette en Chamade 8)
Dulzaina
8 (Régale 8 en Chamade)
Pedale (C – F3)
Contras
16
(Flûte 16 bouchée : jeu
en attente)
Tremblant doux dans le
vent A = 440 Hz
Tirasse
II/P
Tempérament XVIII° espagnol
Accouplement II/I à
tirant ( 2 tierces
pures : do-mi, sol-si )
Le nouvel orgue ibérique de l’église des Saints-François à Montpellier offre
quelques caractéristiques particulières :
Il se compose de deux plans sonores manuels : un premier clavier qui est
un positif intérieur réparti côté Ut et Ut #, de part et d’autre de la console,
et d’un second clavier qui est celui du grand orgue, installé à l’étage
supérieur.
Les deux claviers sont « coupés » en basses et en dessus au niveau du
3° Ut et du 3° Ut #, ce qui est tout à fait traditionnel dans cette esthétique.
Cela offre de nombreuses possibilités en fonction du choix des jeux, pouvant
aboutir, éventuellement à quatre sonorités différentes, à la manière d’un petit
4 claviers.
Si l’on souhaite avoir un jeu complet sur toute l’étendue du clavier, il faudra
donc tirer deux registres, un à gauche, et un à droite de la console. La
manipulation est simplifiée par une symétrie gauche/droite des registres,
facile à repérer. De plus, les jeux sont classés par familles (principaux,
flûtes, anches), et l’essence du bois des registres indique le plan
sonore : claire pour le grand orgue, foncée pour le positif.
Un tableau ci-joint vous donne la concordance du nom des
jeux de l’espagnol vers le français, afin de mieux vous repérer. Certains jeux
n’existent que sur un demi-clavier, comme les cornets, ou les trompettes en
chamade.
Le pédalier est pour le moment en tirasse permanente sur
le grand orgue. Par la suite un jeu de Contras 16 viendra compléter
l’instrument. Les jeux du positif passent en pédale si les claviers sont accouplés.
Le plein-jeu du grand orgue est couronné par une cymbale
qui comprend un rang de tierce, ce qui donne une couleur bien particulière à ce
mélange. Les jeux du positif sont traités comme des flûtes, complétées par un
jeu d’anche soliste (orlos). Au grand orgue, les jeux à bouches se composent de
principaux (plein-jeu), et de flûtes (violon et nazardos).
L’orgue
comprend deux jeux d’anches intérieurs : Trompeta au GO et Orlos au Pos.
Les jeux en chamade sont au GO : Dulzaina juste au dessus de la console,
et Bajoncillo (Basse de Clairon), et Clarin (dessus de trompette).
Bonne musique !
Frédéric Muñoz
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